Le plateau rehaussable fait de ce type de table basse un meuble un peu particulier. En effet, son côté « deux en un » en fait un meuble spécialement adapté aux petits espaces. En clair, la table basse relevante est une solution pertinente pour réaliser un gain d’espace dans un salon ou une chambre. Elle doit surtout sa popularité actuelle au fait qu’elle combine modularité et design… La table basse modulable se décline sous différents styles, du plus classique au plus moderne, en passant par les modèles nordiques ou industriels. Le public a également le choix parmi plusieurs coloris, matériaux ou finitions. Mais ce dont on parle moins souvent, ce sont les différents types de mécanismes. On fait le point sur le sujet dans cet article.
De quoi est constitué le mécanisme d’une table basse modulable ?
La majorité des modèles disponibles sur le marché ont un piétement en métal. La majorité, puisqu’il existe toute une gamme de table basses en bois, en particulier les modèles de style scandinave mais surtout industriel. Du reste, même des meubles avec un plateau en bois ou en verre ont souvent des pieds métalliques, ou dans certains cas, en acier chromé.
Ceci étant dit, le système de relevage est le plus souvent intégré dans le piétement de la table basse. De manière générale, ce piétement se retrouve au cœur du mécanisme du meuble, assurant non seulement sa stabilité mais la possibilité de l’utiliser comme table de repas ou comme espace de travail, entre autres.
Le piétement tubulaire métallique
Ce type de piétement est le plus courant, en particulier dans les gammes de tables basse relevables et extensibles ou encore les tables basses italiennes. Le piétement se présente sous la forme d’une structure en tubes métalliques formant un X. Cette conception est notamment privilégiée par les fabricants pour proposer des tables basses modernes et contemporaines. Pour les modèles les plus sophistiqués, il arrive que le piétement intègre un mécanisme doté de vernis à gaz, ce qui favorise un relevable sans effort conséquent. Le format en X assure la stabilité de la table basse. A cet avantage pratique s’ajoute un autre atout esthétique, en l’occurrence la finition du piétement. Celui-ci peut être en inox ou chromé, ou peint en blanc, noir ou taupe…
Le piétement central
Ce mécanisme est bien plus massif que le modèle tubulaire. Cela signifie qu’il apporte une meilleure stabilité pour une table basse rehaussable. Sur certains modèles, le piétement central peut être doté d’un système d’assistance électrique. Le réglage de la hauteur peut alors se faire rapidement mais surtout avec une précision d’orfèvre, le tout à l’aide d’une simple poignée.
Le piétement central s’apprécie par ailleurs pour son esthétique contemporaine. Le mécanisme est en outre parfaitement adapté si l’on envisage d’acheter une plus grande table basse et haute, en particulier s’il s’agit d’un modèle extensible. A noter enfin que ce genre de piétement est le plus souvent doté de roulettes dissimulées.
Les piétements « originaux »
Quelques clics suffisent pour découvrir toute une série de piétements originaux. Il s’agit en l’occurrence de pièces exclusives, de meubles de créateurs. Ces modèles coûtent bien évidemment plus cher que les autres mécanismes évoqués plus haut. C’est le cas par exemple de piétements de forme ronde, ressemblant à une branche d’arbre ou avec du verre… pour ne citer que ces exemples.