Fonctionnelles, design, compatibles avec tous types de logements, les tables escamotables ont le vent en poupe. Pour votre emménagement ou votre réorganisation de rentrée, pensez à cette option d’ameublement pour un intérieur esthétique et/ou pratique. Voici un tour d’horizon des avantages offerts par les tables pliantes et escamotables, ainsi que les différents modèles existants.
Les avantages d’une table pliante et escamotable
Adaptable : Une table escamotable se plie sans difficulté aux contraintes de votre intérieur, que vous viviez en maison, en appartement ou en studio. De quoi tirer parti de toute la superficie de votre logement sans encombrer inutilement vos espaces en dehors des moments où vous utilisez votre table.
Pratique : Légère et maniable, une table escamotable s’installe et se replie en quelques secondes.
Polyvalente : Que vous cherchiez une table d’appoint, une table pour déjeuner, une extension pour votre bureau ou un plan de travail occasionnel, la table escamotable est le meuble pratique et discret qu’il vous faut.
Diversifiée : Une large gamme de tables escamotable existe sur le marché. Vous trouverez votre bonheur parmi les nombreux modèles existants : variété des supports de fixation, design minimaliste, scandinave ou rustique… Le tout dans une fourchette de prix allant de quelques dizaines d’euros à 350 euros et plus, pour les modèles les plus sophistiqués. A vous de dénicher la table de vos rêves !
Les modèles de tables pliantes et escamotables
Les modèles muraux : Comptant parmi les plus économes en place, les modèles de tables murales se déploient quand vous en avez besoin. Elles sont particulièrement pratiques si vous souhaitez installer une table de déjeuner (2 personnes maximum) dans une cuisine avec une surface restreinte. Elles conviennent aussi très bien comme bureau d’appoint, pour y poser un ordinateur ou y écrire (certains modèles se combinent très bien avec des étagères murales pour y entreposer vos fournitures et livres). Seuls inconvénients : une table escamotable murale est fixe, et ne peut supporter qu’un poids limité.
Les modèles rabattables : Plus costaudes, les tables rabattables sont un choix judicieux si vous disposez d’un espace de vie suffisamment spacieux et avez besoin d’une surface supplémentaire pour déjeuner ou travailler. Montés sur pieds, ces modèles disposent d’ailes que vous pouvez déplier pour augmenter leur superficie. Elles peuvent ensuite se ranger en occupant une place minime. Si vous prévoyez de l’utiliser de façon régulière et de la déplacer, pensez aux modèles munis de roulettes.
Les modèles escamotables : Cette troisième catégorie de table vous offre un support d’appoint pratique : encastrée ou rétractable, elle permet par exemple d’installer une table à langer dans votre salle de bain ou votre chambre sans occuper trop de place. Veillez à la disposer sur un support mural solide pour pouvoir l’utiliser en toute sécurité.
A vérifier avant l’installation
En fonction de son modèle et de votre lieu de vie, votre table escamotable et pliable ne s’installera pas de la même façon. Il importe donc de définir plusieurs critères avant de finaliser votre achat :
Le lieu : à quel usage destinez-vous votre table ? Pour déjeuner, pour travailler, pour servir d’appoint occasionnel ?
Le type de table : préférez-vous une table avec fixation murale (plus discrète mais aussi un peu moins solide qu’un modèle avec pieds), ou une table à pans rabattables pour une utilisation quotidienne ?
Le budget : De nombreux types de tables existent, des plus basiques aux plus sophistiqués. Quel est le critère le plus important pour vous : une table qui s’harmonise avec votre intérieur, ou un simple meuble d’appoint, purement fonctionnel ? La réponse vous permettra de déterminer votre budget et de vous orienter plus rapidement vers les modèles convenant à vos besoins.